par Catherine et Pascal Guillemant.
A Quernes, sous l'ancien régime, le nom 'STOPPE' est associé à l'exploitation d'un moulin à eau situé sur le cours de la Lacquette. Ce moulin est très ancien puisque son existence est attestée dans les coutumes locales du village de Liettres de 1507 (le mollin de Quermes).
La présence de la famille STOPPE à Quernes doit dater de la seconde moitié du XVIIè siècle.(1)
Le premier représentant de cette famille semble être Cornil Stoppe qui épouse vers 1665 Anne Françoise Favier, sans doute fille du bailli de Quernes.(2)
Leur fils Antoine Stoppe est meunier et bailli de Quernes à son décès survenu le 27 janvier 1730.
Il avait épousé le 16 juillet 1705 Marie Anne Alberte Pohier, fille de François, greffier d'Amettes et Marie Bayart. Son frère, Maître Jean-François Stoppe, est curé de Troisvaux, près de St Pol.
En 1761, Antoine François Stoppe possède le moulin de Quernes, 'à usage de moudre blé et huile du revenu de 150 livres chargé au seigneur de Carnin de Lillers et de 22 livres pour un avertissement non bannaux'.
En 1790, son fils, également prénommé Antoine François, 55 ans, meunier et laboureur, est 'notable' (conseiller municipal) dans la première municipalité élue en septembre 1790.
A sa mort en 1801, le moulin est exploité par sa veuve puis par ses fils célibataires, Antoine, Louis et Cornil.
A la mort de Louis, le 10 février 1834, le moulin est vendu à la famille HERMARY qui possède déjà deux moulins sur le territoire de Mazinghem. Cet acte met fin à la présence de la famille Stoppe à Quernes.
(1) On trouve à cette époque des STOPPE à Febvin-Palfart. (2) Deux baux passés à St Omer en 1660 font apparaître le nom de Nicolas Favier, bailli de Quernes. Le 28 juin 1684, est reçu bourgeois d'Aire, Omer Favier, natif de Quernes, fils de Pierre et d'Isabeau Lefebvre.
Mémoires du Passé |
Accueil |