La neuvaine de Liettres en 1896. (extrait de la Semaine Religieuse du diocèse d'Arras, N°31, 31 juillet 1896, PP.367-368).

"La vierge martyre, sainte Philomène, la sainte préférée du vénérable curé d'Ars, attire des foules considérables dans la gracieuse paroisse de Liettres.

C'est aujourd'hui l'un des centres de pélerinage les plus fréquentés. La neuvaine annuelle, commencée le 5 juillet dernier a eu le plus grand succès. Elle était prêchée par le R.P Colomban des P.P Capucins de Calais, dont l'éloge n'est plus à faire.

Chaque jour, dès 5 heures et 1/2 du matin, l'église était comble; les messes se succèdaient jusqu'à 9 heures. Après avoir entendu les instructions si pratiques de l'éloquent missionnaire et satisfaire leur dévotion aux pieds de la statue de la thaumaturge, les pélerins vénéraient ses saintes reliques. Ils quittaient alors ce béni sanctuaire, édifiés, consolés, réconfortés, pour reprendre le chemin de leurs paroisses respectives, parfois très éloignées.

Ils venaient d'Arras, de Roubaix, de Beauvain, d'Hénin-Liétard, de Saint-Venant, de Merville, de Béthune, de Calais, etc...On a compté plus de cinq cents communions durant le cours de la neuvaine.

sainte-philomene

Deux splendides processions eurent lieu, l'une le dimanche 5 juillet, présidée par M. le Doyen de Norrent-Fontes, l'autre que présidait M. l'abbé Campagne, curé de Blessy, bénéficier, le dimanche 12.

La châsse de notre chère petite sainte était portée triomphalement par deux prêtres, précédée des emblêmes de son martyre et de sa bannière, suivie du clergé, des pélerins en prières chantant de mélodieux cantiques en son honneur.

On nous a signalé des faits extraordinaires dus à l'intercession de la thaumaturge du IVè siècle. Un enfant de 5 ans, originaire de la paroisse de Dohem, épileptique depuis plusieurs années, était dans un état désespéré, abandonné des hommes de l'art, on eut recours à Sainte Philomène, et chose merveilleuse, le 3 décembre 1895, on venait de lui mettre sa médaille dans la bouche, une crise terrible se déclara et ce fut la dernière. Il est aujourd'hui parfaitement guéri.

Un jour de la neuvaine, vers le soir, M. le curé apprend avec joie l'arrivée d'une famille de Vendin-le-Vieil. Ces pélerins étaient partis de leur paroisse à 5 heures du matin. Ils accomplissaient pour la dernière fois une promesse faite il y a 10 ans, à la suite de la guérison de leur fille de 4 ans, de venir, chaque année, jusqu'à sa première communion, en pélerinage à Liettres. Tous, au nombre de 14, firent la Sainte Communion le lendemain, et tous adressèrent un nouveau merci à leur bienfaitrice. Il nous est impossible d'énumérer toutes les faveurs attribuées à l'intercession de sainte Philomène. Depuis la guérison de Mlle Thérèse d'Halewyn, en 1837, époque de l'établissement de ce culte de cette sainte à Liettres, de nombreuses personnes ont été exaucées.

Cette manifestation de la puissance miséricordieuse des saints doit exciter un profond sentiment de gratitude partout où elle se produit. Seuls les esprits étroits pourront trouver étrange l'impression de cette gratitude traduite par des fêtes religieuses aujourd'hui légitimement multipliées.

Toutes nos félicitations à M. le curé de Liettres. Il sait, avec un talent qui n'a d'égal que son dévouement, faire aimer et honorer Sainte Philomène comme elle le mérite"...

Mémoire du Passé
Accueil