Préface de Monsieur Daniel JEGOU, inspecteur de l'Education Nationale, Circonscription d'Aire-sur-la-Lys.
Une dizaine de personnes, toutes membres de l'A.D.C.A, ont collaboré à ce livre. Le secteur géographique retenu est celui du collège de Norrent-Fontes, composé de 15 communes: Auchy-au-Bois, Estrée-Blanche, Ham-en-Artois, Lambres, Liettres, Ligny-les-aire, Linghem, Mazinghem, Norrent-Fontes, Quernes, Rely, Rombly, St-Hilaire-Cottes, Westrehem et Witternesse. Deux d'entre elles sont d'ailleurs dépourvues d'école (Rombly - qui n'en a jamais eu - et Westrehem). Nous y avons adjoint les communes de Blessy et de Bourecq situées toutes les deux aux extrémités du canton. La richesse de ses archives scolaires pour l'une (Blessy), l'originalité de l'histoire de ses écoles pour l'autre (Bourecq), nous ont incités à privilégier ce choix. La période étudiée a été privilégiée en raison de ces deux dates charnières:
1833: Promulgation de la loi Guizot, véritable acte de naissance de l'école primaire moderne.
1940: C'est la guerre, mais aussi la fin d'une époque: l'âge d'or de l'école de Jules Ferry.
Pour la rédaction de l'ouvrage, deux sources principales ont été dépouillées aux Archives Départementales du Pas-de-Calais:
- la série 2O, incontournable pour celui qui veut reconstituer l'historique des constructions scolaires.
- les dossiers d'instituteurs de la série T, indispensables, même si leur dépouillement est souvent long et fastidieux.
L'ouvrage -Mémoires d'écoles - est divisé en 3 partie distinctes.
Un première partie , plus générale, replace l'histoire de nos écoles dans le contexte de l'époque. On retrouve en filigranne les grandes évolutions et les grands débats d'idées qui ont ponctué l'histoire de l'enseignement primaire au cours de ces cent années.
La seconde partie, est constituée de notices communales toutes rédigées sur le même modèle : historique des constructions scolaires, liste et biographie des instituteurs.
La dernière partie, plus ponctuelle, présentera la biographie détaillée de quelques instituteurs représentatifs de leur époque, ainsi que plusieurs études familiales d'instituteurs.
Retour Monographies |
Accueil |