Les Cantons d'Auchel et de Norrent-Fontes, par l'ADCA. Ouvrage collectif.

Mlle Thérèse-Marie Garéneaux, MM. Francis Baudelle, Jean-Luc Déquène, Michel Engrand, François Godart, Jean-Pierre Godart, Pascal Guillemant, Marc Hembert, Daniel Payen, membres de l'Association, ont participé à la réalisation de l'ouvrage.

Il y a environ 2 ans, nous avions accepté de réaliser à la demande des Editions Alan Sutton un livre sur les communes de notre secteur dans la collection Mémoire en Images.

Une sélection rigoureuse de photos et de cartes postales anciennes a permis de réunir 230 documents dont une bonne moitié sont uniques et inédites. Un grand soin a été apporté dans la rédaction des commentaires de chaque document.

L'ouvrage couvre la période allant de la fin 19è siècle à la fin de la seconde guerre mondiale. Le secteur géographique retenu est constitué par les 30 communes de l'ancien canton de Norrent-Fontes, créé en 1801 et divisé en deux en 1985 avec la création du canton d'Auchel qui regoupe 10 communes.

Nous avons choisi une présentation thématique. A cet effet, 11 thèmes ont été retenus.

Le patrimoine civil et religieux nous permet de revoir entr'autres des châteaux disparus comme celui de Mazinghem, la gentilhommière d'Auchel, constructions laissées à l'abandon et disparues dans une grande indifférence. D'autres ont eu plus de chance, comme la ferme-manoir de la Besvre, admirablement mise en valeur par son propriétaire actuel.

En parcourant les rues et chemins de nos communes, certaines vues nous semblent venir tout droit du moyen-âge, d'autres attestent des importants bouleversements qu'ont connus nos villages.

Le chapitre : les âges de la vie, nous permet de découvrir ou de redécouvrir les moments importants de la vie de nos aïeux : du baptème d'un nouveau-né à Saint-Hilaire-Cottes à la centenaire fêtée par toute une commune à Lozinghem en passant par le sacro-saint certificat d'études primaires.

La généralisation de l'instruction grâce aux lois décisives de Guizot et Jules Ferry est attestée dans le chapitre consacré à l'enseignement.

La religion, omni-présente dans nos communes rurales, en ce début de 20è siècle, à travers les processions, les dévotions particulières constitue encore un chapitre important du livre.

Avec la première guerre mondiale, les communes du secteur deviennent cantonnement pour les troupes de passage : britanniques, portuguaises, indiennes mais aussi ouvriers indochinois.

Les soldats font partie intégrante de la vie de la population locale et tissent des liens qui seront renoués au cours de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. De 1940 à 1944, la présence des allemands est très pesante pour nos communes, malgré cela, la résistance est très active dans la région minière, qui subira une répression importante de la part des troupes d'occupation et de l'administration française.

Nous abordons ensuite le monde du travail, avec les trois principales activités exercées à l'époque : l'agriculture, l'exploitation houillère et la sidérurgie. Certaines images montrent les conditions de travail difficiles de l'époque, tels ces jeunes fondeurs des Aciéries de France, à Isbergues en 1912, photographiés avec leurs masques à gaz et leur tablier de cuir ou encore la même année, ces jeunes galibots dont certains finiront leur courte vie, tués à la guerre à Verdun ou sur un autre front.

Mais pour oublier leur rude vie de labeur, nos ancêtres savaient s'amuser comme l'illustre le thème de la vie festive et associative. On pourra y voir des joueurs de balle au tamis, des joueurs de quilles, des arbalétriers : jeux disparus de nos communes, ou d'autres comme les joueurs de coqs batillards , jeu sévèrement réglementé à l'heure actuelle.

Le tissu social rural est encore composé de nombreux artisans, d'épiceries et d'estaminets, lieux de sociabilité et de rencontre par excellence.

Enfin, le dernier chapitre présente quelques personnalités connues ou oubliées : une femme, Madame Noémie Suchet-Delobelle, résistante de la première heure en 1940 et disparue en déportation ; des hommes politiques, comme Henri Fréville ou Léon Delrue, le syndicaliste Joseph Sauty, Aimé Vasseur, syndicaliste et maire d'Isbergues, un poète patoisant, peintre et sculpteur : Paul Coutigny. Mais aussi des sportifs comme le boxeur Moïse Bouquillon, champion de France de boxe, déporté à Dachau pendant la seconde guerre mondiale ; le populaire Louis Déprez dont un ouvrage abondamment illustré lui a été consacré récemment ; Jules Noël, natif de Norrent-Fontes, porte-drapeau de la sélection olympique aux jeux de Berlin en 1936.

(Voir Photographies de l'exposition à Auchel)


En vente à l'A.D.C.A pour le prix de 19,90 Euros.

Retour Monographies
Accueil