Etudes et Documents pouvant servir à l'histoire Linghem et Rombly.
Ce recueil d'une centaine de pages est passionnant à lire.
On y découvre qu'avant la Révolution Linghem et Rombly ne formaient qu'une seule paroisse et avaient le même bailli. Pourtant, Rombly avait aussi son église, détruite au début du 19è siècle.
Rombly qui comptait au milieu du 19è siècle 110 habitants, n'a jamais eu d'école, les enfants allaient à l'école de Linghem. Qu'autrefois, la mairie se trouvait chez ... M. le maire!
L'histoire de Linghem est aussi intéressante à découvrir.
Pendant la Révolution, la municipalité assez tiède aux idées révolutionnaires a été destituée sauf un de ses membres par le comité de surveillance d'Aire pour les remplacer par des vrais patriotes.
Pendant la guerre 1914-1918, des soldats anglais et indiens stationnèrent sur la fameuse butte de Linghem. En 1915, le roi des Belges, Albert Ier, vint saluer les militaires. Après avoir passé la journée à Linghem, il dormit au château Saint-André de Witternesse.
Le 14 janvier 1944, Linghem connu un épisode douloureux, avec le bombardement qui fit 8 victimes et détruisit le centre du village. Quatre civils et quatre ouvriers qui travaillaient à l'installation de la rampe de V1 sur la butte trouvèrent la mort...
En vente à l'A.D.C.A pour le prix de 10 euros.