Le dénombrement de la seigneurie de Fiefs (1720)

par Catherine et Pascal Guillemant .

La Bibliothèque d'agglomération de St-omer concerve dans le fond des manuscrits, sous la côte MS 1091, le dénombrement de la seigneurie de Fiefs (canton d'Heuchin, arrt d'Arras) d'avril 1720.

On ignore quand ce document est entré dans les collections de la bibliothèque mais tout laisse à penser qu'il provient, avec quelques autres, des archives du château de courset, occupé au XIXème siècle par une branche de la famille MALET de COUPIGNY.

En effet, dans les années 1920, l'abbé Georges DELAMOTTE (1966-1934), bibliothécaire communal de St Omer de 1915 à 1934, publia dans le journal l'Avenir de St-Omer plusieurs études historiques menées à partir des archives du château de Courset. Le manuscrit a sans doute intégré la bibliothèque à cette époque

Le document est composé de 112 folios numérotés (soit 224 pages). Il porte sur sa couverture la mention suivante : dénombrement du seigneur de fiefs en avril 1720, côté LL. le manuscrit est accompagné d'une alphabétique des propriétaires copiée sur une volante...Pour chaque article, nous avons relevé : sa nature, sa localisation (qui donne d'intéressantes précisions sur la toponymie ancienne du village) et l'origine de propriété du bien acquis soit par succession, donation ou achat. Cette dernière partie constituera , nous l'espérons, une base d'informations précieuses pour tous ceux qui possèdent des ancêtres sur fiefs d'autant plus que l'état-civil ancien a été détruit au cours des bombardements de 1944.

En vente à l'A.D.C.A pour le prix de 5 euros.
Etudes&Documents
Accueil