La catastrophe de la Clarence en 1912, par Philibert BERRIER.

Le 3 septembre 1912, en début d'après-midi, une explosion dans les galeries des mines de la Clarence, la plus profonde et une des plus grisouteuses du bassin houiller, faisiat 63 tués et 21 blessés, 18 mineurs furent remontés à peu près indemnes, mais 10 blessés, trop grièvement brûlés succombèrent les hours suivants. Au cours des opérations de sauvetage, une nouvelle explosion survint, elle fit 6 tués : 5 sauveteurs, l'ingénieur de la fosse M.Dupont, intoxiqué par des fumées, et 3 blessés. Finalement cette catastrophe fit 100 victimes : 79 morts dont 6 sauveteurs et 21 blessés, dont 3 sauveteurs.

Pour la même année 1912, 246 enquêtes pour des accidents graves survenus dans les mines du Pas-de-Calais furent ouvertes. Ces accidents firent globalement 360 victimes dont 187 morts et 173 blessés. Après celle de Courrières, la catastrophe de la Clarence fut la plus meurtrière, en ce début de siècle secoué par des mouvements sociaux et syndicaux qui marquèrent à jamais le monde ouvrier.

Le 11 septembre les opérations de sauvetage furent suspendues, la fosse noyée, 28 cadavres furent abandonnés dans la mine. La fosse de la Clarence a été fermée dans les années 50, suite à un nouvel accident dû au grisou.

Les bâtiments principaux ont disparu, quelques activités légères occupent aujourd'hui la carreau.

Dans les entrailles de cette riante vallée, 28 mineurs dorment pour l'éternité. Puissent ces lignes nour rappeler leur souvenir et leur sacrifice.

En vente à l'A.D.C.A pour le prix de 4 euros.
Etudes&Documents
Accueil